Présentation des 10 danses enseignées + Vidéos

L’Amicale laïque de Bertry vous invite à découvrir sa section de danse de salon. Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, vous apprendrez à danser pour le plaisir, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les cours sont dispensés par Flora Heyman, plusieurs fois championne lors de compétitions nationales ou internationales.

Pratiquer la danse de salon vous permet :
- D’exercer une activité en couple et entre amis.
- D’exprimer les émotions de la musique avec son corps et sa (son) partenaire.
- D’éprouver de la joie de vivre, remède indéniable contre le stress.
- D’acquérir confiance en soi, souplesse et harmonie.

Vous apprendrez avec simplicité toutes les danses de salon et vous épaterez rapidement vos amis lors de vos soirées dansantes.


La Samba

La Samba est la danse brésilienne par excellence. Son origine remonte aux années d'esclavage des noirs. C’est une musique de métissage entre les indigènes et les colons. A partir du rythme samba originel se sont construits d'autres styles musicaux : batucada, samba-reggae... et, avec le jazz des années 1960, un rythme qui dépassa rapidement les frontières du pays : la bossa-nova, qui est une sorte de samba lente. « Le » Samba est une musique binaire à quatre temps (4/4), basée sur une rythmique syncopée.


Le Cha Cha

Le Cha Cha est une danse issue de la combinaison de deux rythmes cubains : « le danzon » et le « montuno ». Le Cha Cha se caractérise par la répétition de trois battements de bongo assez rapprochés. La danse suit ce mouvement rythmique en réalisant trois glissements de pieds sur le sol, ce qui serait à l’origine du mot « Cha Cha Cha » qui devient par la suite « Cha Cha ».


La Rumba

La rumba, de l'espagnol "rumbo", en route, désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser. La musique naît à La Havane et Matanzas au milieu des années 1800. Elle est faite de chants et de percussions basés sur un rythme lent. Encore aujourd'hui, les figures de danse obéissent aux intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. La rumba dansée doit illustrer de façon continue l'attraction et le rejet entre l'homme et la femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la femme doivent obtenir une réponse de désir et de domination masculine. C’est la danse de l’amour.


Le Rock

Les danses de Rock les plus répandues en France sont le rock à quatre temps et le rock à six temps. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Celles-ci sont indénombrables et plus ou moins complexes, selon le niveau des danseurs. A partir des années 1950, la musique « rock’n’roll » s’accompagne de diverses danses : « le Boogie Woogie » en Allemagne, la danse « Be-Bop » en France et le « Jive » en Angleterre.


Le Quick-step

Le Quick-step est une danse très rapide et très vivante comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Issue du fox-trot et du charleston, le quick-step est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’anglaise. Compte tenu des déplacements énormes qu’elle demande, c’est une danse qui ne se voit guère que dans les soirées spécialisées ou dans les compétitions.


Le Tango

Le Tango est la danse de salon la plus fougueuse et la plus enflammée, elle est originaire d’Argentine. On distingue le tango de salon, plus retenu et la tango argentin plus démonstratif. C’est une danse d’improvisation. A la fin du XIXème siècle, la ville de Buenos Aires, accueille de nombreux immigrants venus d’Europe, d’Afrique et du Magreb. La population est principalement masculine (3 hommes pour 2 femmes), et du fait de la rareté des femmes, on danse souvent entre hommes. Du mélange des rythmes et des sonorités de chaque culture va naître la musique du tango. Les danseurs se l’approprient en combinant aux pas du traditionnel « candomblé », ceux de la « habanera » venue de Cuba ; c’est ainsi que naît la « milonga » puis, plus codifié, le tango.


La Valse Viennoise

La valse aurait été influencée par « la volte », danse de bal à trois temps pratiquée au XVIème siècle. Son nom vient de l’allemand « Walzer » qui signifie tourner en cercle. La valse viennoise selon le style international, élégant et complexe, est toujours dansée en position rapprochée. Par contre le style américain est beaucoup plus libre et permet aux partenaires de rompre le contact pour effectuer des figures variées.


La Valse Lente

La valse lente ou anglaise est bien plus lente et réputée plus difficile que la valse viennoise. C’est une forme moderne du « boston » qui nous vient des Etats-Unis.


Le Slow-fox

Le Slow-fox apparut en 1917, lorsque les américains vinrent combattre en France aux côtés des alliés. Elle prit naissance parmi la population noire de Harlem, puis au fil du temps les danseurs anglais allaient enrichir cette danse et lui donner finalement sa structure actuelle. Les pas les plus importants du slow-fox sont « les trois pas », le « chassé » et surtout « la plume » qui caractérise le plus cette danse. Le slow-fox est considéré par les connaisseurs comme étant la danse la plus difficile. Pour danser parfaitement, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d’arrêt, en évoluant beaucoup sur la piste.


Le Paso-doble

Le Paso-doble est une danse espagnole qui se situe dans le contexte des corridas d’Espagne. Cette danse symbolise les jeux de l’arène, le danseur représentant le toréador et la danseuse la cape. C’est pour cela que « l’habit de lumière » et l’attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l’attitude provocante correspond à la cavalière. Le nom de paso-doble signifie littéralement « deux pas ».


La Salsa

La Salsa désigne à la fois un genre musical et une danse d’origine afro-cubaine. Pour les cubains, la musique et la danse ont une place spéciale dans la société. Il ne faut pas oublier qu’en parlant de Salsa ou autre style musical d’origine afro-caraïbéenne, on parle de rythmes qui ont tous été créés pour danser. La salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base. Les pas peuvent inclure des déplacements ou peuvent être faits sur place. Cela consiste à effectuer trois pas de suite et faire une pause après ceux-ci. Si vous vous déplacez de cette façon en rythme avec la musique, vous danserez déjà la salsa.